Yoga

Le Yoga est complètement étranger à toutes les religions orientales, puisque son origine se perd dans la nuit des temps. Des vestiges ont été trouvés dans les vielles constructions populaires indigènes des clans pré-ariens. Ainsi, le Yoga est antérieur à toutes les doctrines historiques.

Considérant ses caractéristiques spéciales, ce serait une erreur d’essayer d’enfermer le Yoga dans une définition. Il est indispensable de vivre véritablement le système pour capter sa signification réelle. L’importance de son contenu réside dans le fait qu’il faut le vivre de manière conséquente avec les fins de noblesse de l’esprit et conformément à la sagesse équilibrée qui est postulée, sans s’attacher à la simple spéculations intellectuelles. Cependant, nous pouvons proposer une définition fondée sur les aspects de base observables: le Yoga est un mode de vie qui offre la possibilité d’une Réalisation interne.

 

yoga_fb-timeline-cover-idh

 

Le mot Yoga provient du sanscrit Yug qui signifie union, connexion, unification. C’est une philosophie transcendantale, c’est-à-dire un mode d’existence qui enseigne qu’il faut dormir ni trop ni trop peu, de même les règles de se nourrir et d’autres besoins de l’individu, que le système laisse au sens commun de chacun.

Complète relaxation du corps et de l’esprit, forte contraction de l’organisme pour lui procurer une existence vigoureuse, profonde concentration pour que l’esprit acquiert un pouvoir de contrôle sur la matière, respiration dynamique rajeunissant le corps et disciplinant l’esprit, telles sont les bases de cette technique millénaire qui dote les êtres de nouvelles possibilités. Tout le système repose sur le travail des glandes, afin d’atteindre un équilibre autant physique que dans le domaine spirituel. La méthode est basée sur des exercices physicopsychiques (asanas, pranayama, bhandas), capables de donner aux glandes endocrines (chakras) leur développement complet. Ces postures (asanas), le contrôle respiratoire et les contractions neuromusculaires agissent sur l’organisme et de plus, ce sont des exercices qui se pratiquent avec l’aide du mental, afin d’obtenir une amélioration physiologique.

Le Yoga est un système qui permet le déferlement d’un pouvoir interne qui est représenté par une formidable vibration (Kundalini) qui passe à travers les différents centres, les alimente et, de cette manière, active les forces de nos diverses facultés, jusqu’au point de transformer les appétits physiques, les désirs matériels en aspirations spirituelles et en potentialité mystique, Un tel pouvoir, le feu central (force irradiante intérieure), passe par ce qu’on appelle les centres nervofluidiques dénommés chakras et symbolisés -dans la philosophie hindoue- par des Fleurs de Lotus.

En considérant les sentiments positifs développés dans l’être humain et l’anéantissement de l’égoïsme et d’autres sentiments négatifs, ce système offre à tous la possibilité d’une compréhension, rend l’homme moins limité et projette les bases de la paix interne et externe.